Chœur

Répétition de rentrée au conservatoire Edgar Varèse le : vendredi 17 septembre 2021 à 19 heures, Salle Monnot, salle 308, la salle tout en en haut.

Message de la Présidente Véronique Bessonnat :

… « je souhaite une arrivée groupée entre 18 h 45 et 19 h.
A savoir: le secrétariat fermera ses portes comme d’habitude à 20 heures précises.
Une autre consigne: nous aurons la visite de Mme Sissi Paubel qui vérifiera nos Pass Sanitaires. (elle a reçu des consignes très strictes en la matière). Je sais déjà qu’Arpège et la Cantoria ont déjà été vérifiés. Donc merci d’être au « Top régularisé ». Merci de votre compréhension… Je compte sur vous, si vous avez des connaissances « chanteuses, chanteurs ».
la PORTE EST GRANDE OUVERTE (après une petite audition de Laure…).

Le chœur est constitué d’une vingtaine de choristes amateurs expérimentés ou professionnels répartis en quatre pupitres équilibrés, voire plus, selon les œuvres.
Ils sont réunis par le plaisir de contribuer à une dynamique collective, attentifs à l’élaboration d’un son d’ensemble vocal. La joie de chanter et d’apprendre soude le groupe au bénéfice d’une harmonie musicale collective.

Tous les choristes avaient déjà une expérience du chant choral polyphonique avant de rejoindre le chœur. Si la lecture de la musique peut les aider dans l’apprentissage des œuvres, d’autres méthodes de travail individuel ou les répétitions par pupitre peuvent compenser ce manque. Une discussion et une audition avec la cheffe de chœur permet de faire le point sur les questions vocales, la disponibilité, la motivation et la capacité de travailler en groupe de chaque nouveau/nouvelle choriste.

Le répertoire abordé est vaste, constitué actuellement d’œuvres sacrées de toutes époques.
Nous nous retrouvons au Conservatoire de Mâcon pour des répétitions par pupitres un ou deux vendredis soir et un samedi après-midi (14h30-18h30) par mois pour répétition collective.
Ponctuellement, des séances de formation par des intervenants extérieurs et qualifiés aident les choristes à la compréhension des répertoires abordés et contribuent à la formation de l’ensemble.

Le chœur produit ensuite 5 à 7 concerts annuels, parfois en partenariat avec des ensembles voisins.